Cette galerie provient d’une demeure d’inspiration italienne, construite en 1527 pour Nicolas Chabouillé, officier des finances du roi François Ier (1515-1547).
Celle-ci se trouvait initialement dans une cour privée, un peu plus loin dans la rue principale (au numéro 42) de la ville de Moret sur Loing.
On peut remarquer la salamandre, symbole de François 1er au dessus de la porte en signe d’allégeance au roi.
Sur le haut de la maison, est inscrite une citation d’Épictète signifiant « Celui qui sait réfréner sa langue et dominer ses sens est plus fort que celui qui prend des villes »

Cette maison fût achetée par le colonel Antoine Fortuné de Brack et la façade déplacée à Paris en 1822 par voie d’eau pour l’intégrer à un hôtel particulier du quartier François 1er pour la comédienne Anne-Françoise-Hippolyte Boutet, dite Mademoiselle Mars, dont il était épris.
En 1956, la maison parisienne, après être passée de main en main, fût cédée à une société immobilière pour y construire des bureaux, moyennant que la façade soit restituée à la ville de Moret sur Loing. Elle sera remontée dans la cour de la mairie plutôt que sur la maison initiale.
Ces deux voyages occasionneront le remplacement de certaines sculptures, notamment des médaillons de François II, Henri II, Catherine de Médicis et Diane de Poitiers qui ne figuraient pas à l’origine sur la façade.

Elle devrait être restaurée prochainement.

La façade François 1er de la maison chabouillé
© Cyril Loiseau

La galerie de la maison chabouillé